Florival en transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Présentation de l'initiative de transition

2 participants

Présentation de l'initiative de transition Empty Présentation de l'initiative de transition

Message  JSC Ven 25 Jan - 10:22

La transition est un mouvement international, né au Royaume-Uni et initié par Rob Hopkins, enseignant-chercheur en permaculture.

Deux constats :
- Les ressources de pétroles s'amenuisent, bientôt la production des nouveaux gisements découverts ne compensera plus l'épuisement des gisements en exploitation, la demande en pétrole va devenir supérieure à l'offre et va guider le marché. C'est ce qu'on appelle le pic pétrolier. Cela conduira à un renchérissement important de la ressource qui ne permettra plus l'utilisation excessive qui en est faite actuellement.
- Le réchauffement climatique est lié aux activités humaines, en particuliers les émissions de gaz à effet de serre. Il est manifeste et fait encourir des dangers importants aux écosystèmes et à l'Homme.

Il en découle qu'il est nécessaire :
- de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (d'au moins 80%, l'idéal serait supérieur à 100% c'est à dire de capter plus de GES qu'on en produit)
- d'adapter notre société à vivre sans pétrole

La transition consiste en une mobilisation citoyenne massive ayant pour objectif de préparer un territoire à s'affranchir autant que possible de la dépendance au pétrole. De nombreuses étapes de réflexion et d'action sont nécessaires, mais le point de vue est résolument optimiste et le résultat escompté franchement enthousiasmant ! (Relocalisation des productions, densification du réseau social, redécouverte et partage de savoir-faire...)

Le livre de Rob Hopkins, Manuel de transition de la dépendance au pétrole à la résilience locale, est une base de réflexion utile pour initier ce genre de mouvement. Une partie des informations qu'il contient est disponible sur le site Villes en transition.

Dernière édition par JSC le Ven 8 Mar - 9:59, édité 1 fois
JSC
JSC
Admin

https://florivalentransition.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'initiative de transition Empty Re: Présentation de l'initiative de transition

Message  jlou Jeu 7 Mar - 13:53

alors, pour compléter ce qu'a écrit Jean Sébastien, voici 4 documents (en pièce jointe) que l'on pourra "commenter" lors de notre prochaine réunion.
zut .... je ne peux que mettre 3 fichiers ....
bon, ben je vais me répondre et envoyer le 4ème !!
bonne journée
jlou

[Édition JSC : je ne m'attendais pas à une telle profusion de documents ! Very Happy J'ai augmenté la limite à 5.]
Fichiers joints
Présentation de l'initiative de transition Attachment
transition et résilience.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(41 Ko) Téléchargé 4 fois
les 12 étapes de la transition.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(45 Ko) Téléchargé 3 fois
le pic pétrolier et le réchauffement.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(30 Ko) Téléchargé 4 fois

jlou

Présentation de l'initiative de transition Empty Re: Présentation de l'initiative de transition

Message  jlou Jeu 7 Mar - 13:54

et donc je me réponds pour joindre le 4ème document !
et toujours, bonne journée
jlou
Fichiers joints
critères.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(31 Ko) Téléchargé 3 fois

jlou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé