Florival en transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Biodiesel et HVB (Huile Végétale Brute)

Aller en bas

Biodiesel et HVB (Huile Végétale Brute) Empty Biodiesel et HVB (Huile Végétale Brute)

Message  JSC Ven 25 Jan - 15:01

Les cultures destinées à la production d'agrocarburants sont souvent accusés, à juste titre, d'entrer en concurrence avec les cultures vivrières. Cela est vrai à l'échelle de production et de consommation actuelle, ou chacun ou presque a une voiture et l'utilise de manière déraisonnée. Toutefois, à une échelle beaucoup plus locale (celle d'une ferme par exemple, voire d'un village ou d'une vallée), la production d'un carburant liquide utilisé avec parcimonie est sûrement très intéressante.

L'huile végétale brute (HVB) est simple filtrée et peut être utilisée dans certains moteurs diesels (les plus anciens, en général) directement. Son point d'auto-inflammation est plus élevé que celui du (pétro-)diesel et cela peut donc présenter des inconvénients. Concernant les émissions, les études semblent très contradictoires. Elles doivent à mon avis être lues en se rappelant la puissance des lobbies pétroliers.
Un hectare de tournesol peut produire plus de 600 litres d'huile, permettant de faire fonctionner des machines agricoles adaptées pendant de nombreuses heures (je pense en particulier à celles qui servent à la moisson, tâche particulièrement harassante).

Le biodiesel est produit de la façon suivante : en mélangeant un alcool (éthanol ou méthanol) avec de l'huile végétale en présence d'un catalyseur (soude = hydroxyde de sodium ou potasse = hydroxyde de potassium).
--> Le méthanol est toxique par inhalation, on choisira donc l'éthanol
--> Pour l'huile, il faudrait regarder les rendements de plus près. Colza, tournesol, noix ?
--> La soude ou la potasse sont majoritairement produits par électrolyse actuellement. Comme tout catalyseur, il n'en faut que de petites quantités. Il y a d'autres modes de production, ça a l'air complexe mais il faudrait s'y intéresser de plus près.

Vous voyez où je veux en venir : il est possible de produire l'huile (par pression) et l'alcool (par distillation) localement. Il manque juste le catalyseur, et nous y voilà. Alors, on se monte un petit labo ? Very Happy

(En passant, l'Ecomusée a un pressoir à huile et fabriquer aussi de l'eau de vie)
JSC
JSC
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 39
Localisation : Raedersheim

https://florivalentransition.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum